Visite guidée Zaouit Ahensal Village Taghia Cathédrale Imsfrane Aït Bouguemez

Bienvenue à l’un des plus pittoresques villages berbères !

Zaouiat Ahansal est une très jolie citadelle perchée à 1700 m d’altitude, immergée dans le Haut-Atlas sauvage et adossée à une barrière de falaises ocres dominant les eaux tumultueuses de l’ Oued Ahansal .

La particularité du village réside dans son emplacement ainsi que dans son architecture faite de maisons fortifiées ( tighermt ) et de tours en pisé (Ksar ).

Le village compte plusieurs Ksars (forteresse construite en pisé)

 

L’activité reine à Zaouiat Ahansal est la randonnée pédestre et l’escalade

L’imposante « Cathédrale d’Imsfrane » ⛰  domine le site de Imi n’Waregue au bord de l’Oued Ahensal au début du Géoparc UNESCO du M’Goun,premier geoparc du Maroc et de l’Afrique.

Culminant à 1872 mètres d’altitude, la Cathédrale Imsfrane a une paroi de six cents mètres de long.

La cathédrale d’Imsfrane, tient son nom de sa structure rocheuse en forme d’église avec un fleuron, une flèche et un pignon. Une structure rocheuse parfaitement semblable à la structure architecturale d’une église médiévale.

L’endroit se distingue par ses pins d’Alep et ses vallées fluviales somptueuses qui en font la destination par excellence pour les alpinistes et randonneurs de haut niveau.

Il est possible de faire du rafting sur la rivière de l’ Oued Ahansal.  

 

Village Taghia

Ce petit village isolé majestueux, superbe cirque calcaire, est le 4eme spot mondial d’escalade pour ses falaises de plus de 800m de haut . Mais il reste méconnu vu son emplacement  accessible seulement à pied. Dépaysement totale ! On retrouve un rythme de vie authentique : une nature vierge !

 

La vallée heureuse d’Ait Bouguemez

Laissez-moi vous présenter la plus longue et vaste vallée du Maroc : La vallée heureuse des Ait Bouguemez qui étire sa verdure sur une trentaine de kilomètres plantés de pommiers
Vous pourrez effectuer des randonnées dans les gorges ou visiter le grenier collectif de Sidi Moussa

A proximité vous pourrez faire des randonnées

Pêche sportive sur le lac

Wake et ski nautique

Musée du Géoparc du M'Goun UNESCO

La ville d’Azilal, capitale du Geoparc UNESCO du M’Goun, abrite un édifice d’une architecture unique et richement symbolique, le Musée du Géoparc.
Le musée du Géoparc du Mgoun, Aujourd’hui en phase scénographique, est destiné à devenir la vitrine du patrimoine naturel, culturel et paysager du Géoparc. La région du Haut Atlas Central, qui a été choisie pour arbitrer le Géoparc, renferme un patrimoine géologique, archéologique et architectural exceptionnel.

« Voyager vous laisse d’abord sans voix, avant de vous transformer en conteur. » – Ibn Battuta

 « Une destination n’est jamais un lieu, mais une nouvelle façon de voir les choses » – Henry Miller

Les cascades d'Ouzoud

Les cascades d’Ouzoud sont les chutes d’eau les plus impressionnantes d’Afrique du Nord. 

Elles mesurent 110 mètres de haut et sont situées dans la province de Tanaghmeilt,, dans la cordillère de l’Atlas.

La promenade près des cascades est vraiment très belle ; vous pourrez approcher les cascades des deux côtés tout en contemplant la faune et la flore de la région. Ne soyez pas surpris d’y voir des singes qui sont très nombreux là-bas.

Les plus intrépides pourront opter pour une baignade dans la rivière, l’eau y est très propre bien que sa température ne soit pas très !

waterfall-gfbef2e3eb_1920 (1)

Ballade en Quad

Ballade en Vtt